Affichage des articles dont le libellé est COP 21. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est COP 21. Afficher tous les articles

mardi 15 décembre 2015

De Gaulle et la COP 21 ?

La COP 21 interloque. Du moins les gens que je connais. Même les écolos tendance Larzac ne semblent s'agiter que pour la forme. Des mots. Incontrôlable. On soupçonne vaguement, un coup de pub politique, genre "du pain et des jeux". (Ou des jeux, pour faire oublier l'absence de pain.)

Et si c'était une "crash stratégie" ? La "crash stratégie", expression d'un collègue, est l'idée fixe qui vous fait rater alors que vous aviez réussi. 

On dit que Mitterrand imitait de Gaulle, et que Hollande imite Mitterrand. Et si la COP 21 était le retour d'un de Gaulle fantasmé ? La France reçoit le monde, et lui fait faire le bien. En outre, c'est conforme à ce que l'on dit motiver la France : le progrès de l'humanité. Ou crash stratégie ?

(Résultat triomphal, ici.)

vendredi 11 décembre 2015

COP 21 : du vent ?

Je ne sens pas un grand enthousiasme pour la COP 21 autour de moi. Réchauffement climatique : est-ce très sérieux ? Ce grand rassemblement : peut-il donner quelque-chose ?...

Et si le problème existentiel de l'humanité n'était pas tant une question d'effet de serre que de durabilité de son modèle économique ? Or, les riches disent aux pauvres : si vous faites comme nous, nous allons tous disparaître. Les pauvres leur répondent que, s'ils veulent sortir de la pauvreté, il doivent avoir des industries, du ciment et du charbon... C'est certainement pour cela que les Républicains américains nient le changement climatique : lutter contre lui mettrait au chômage leurs électeurs, qui sont pauvres. 

Une solution à ce dilemme serait que les riches trouvent un moyen durable de s'enrichir. Les pauvres pourraient les copier sans arrières-pensées. 

(Sur ce sujet, voir les idées de Sylvie Brunel.)

jeudi 10 décembre 2015

Arguments environnementaux

Si l'on ne fait rien, des îles vont disparaître, ai-je entendu dire des activistes environnementaux. Ce qui va ruiner la vie de sympathiques Indiens en pirogues. Il faut agir vite !

L'écologiste ne voit-il pas les gens qui se font massacrer ? La misère qui l'environne ? Comprend-il à quel point ses arguments donnent de lui l'image d'un gosse de riche ?