Affichage des articles dont le libellé est Palantir. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Palantir. Afficher tous les articles

samedi 14 décembre 2019

Intelligence Artificielle : le retour au galop du naturel ?

Palantir est un des grands champions de l'intelligence Artificielle. Récemment, il a renoncé à entrer en bourse. Il s'estimait à 41md$.

La cause n'en est pas uniquement que l'entreprise fasse des pertes. Mais qu'elle vende beaucoup plus de personnel que de logiciel. En fait, c'est une SSII ?

Comme les automates du 18ème siècle, l'Intelligence artificielle serait-elle le faux nez de l'intelligence naturelle ?

samedi 20 octobre 2018

Machiavélique Palantir ?

Palantir, logiciel d'IA, qui send le soufre. La question n'est pas traitée de la même façon en France et aux USA. En France on s'indigne qu'Airbus ait pu investir 100M€ dans un tel logiciel, alors que l'on aurait pu apporter cette somme à la recherche française, par ailleurs excellente. On s'inquiète aussi et parfois surtout des liens de Palantir avec le gouvernement américain. Où vont nos données ?

Aux USA, on s'interroge plutôt sur l'efficacité du logiciel. Son principe est de faire des rapprochements que l'on n'avait pas vu. Malheureusement, ces rapprochements, même s'ils sont judicieux, ne conduisent pas fatalement à des décisions pertinentes. Imaginons que vous jugiez un président de la République, un juge d'instruction, un policier, ou un espion, par leurs relations, qu'en déduiriez-vous ? Vous mettriez les trois premiers au bagne, et décoreriez le dernier de la légion d'honneur.

On n'a jamais eu plus besoin d'intelligence humaine ?