mercredi 24 août 2011

Taxer les riches

La BBC parlait ce matin de Warren Buffet et des 16 dirigeants français qui ont appelé à augmenter les impôts des riches. Elle s’interrogeait, avec un financier invité :

Et s’il y avait un retour de balancier vers un monde plus solidaire ? Et si l’idée selon laquelle faire payer les riches les ferait fuir (idée soutenue par Madame Lagarde – cf. article cité par le billet précédent) n’était pas aussi juste qu’on l’a cru pendant les dernières décennies ?...

Compléments :

2 commentaires:

Julien a dit…

Mon avis, en tout cas pour les Français : c'est un investissement

1/ Pour leur image, qui est très mauvaise en France, ce qui pourrait leur nuire (débat politique sur une vraie réforme de la taxation des hauts revenus, difficultés pour investir, ...)

2/ Pour leur richesse. Aider la nation aujourd'hui, collectivement, permet, tout proportion gardée, d'empêcher que le pire arrive, et donc, mécaniquement, la réduction de leur richesse.

Il existe des grands patrons philanthropes, c'est-à-dire qui ne lancent pas des actions coup de poings et sont guidés par des principes. Bill Gates et Warren Buffet sont de ceux là. Nos patrons français à nous me semblent agir par opportunisme...

Christophe Faurie a dit…

Ce qui n'est pas si mal que ça.
On nous a si souvent dit que nous avions les dirigeants les plus bêtes du monde! (D'une manière générale, tout ce qui chez nous a un peu de pouvoir est implicitement considéré comme "le plus bête du monde" me semble-t-il...)