jeudi 4 août 2011

Rationalité des marchés

Les pays que les marchés pensent les plus certains de faire faillite : La Grèce, le Portugal et l’Irlande sont au sommet, plus risqués que le Venezuela et le Pakistan ; l’Espagne est moins sûre que l’Égypte révolutionnaire. (How much closer a union?)
Raison ? Cacophonie de la communication gouvernementale européenne.

Autrement dit la rationalité des marchés (dont on nous a rebattu les oreilles) est nulle. On les manipule par la propagande.  

3 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Faurie, vous êtes une honte pour la France en économie. Vous vous gardez d'ailleurs bien de reparler de l'Italie, alors qu'il y a qq semaines vous nous rabattiez les oreilles sur le soi-disant manque de rigueur allemand concernant leur vision de l'économie italienne. Sauf que les Allemands, contrairement à vous, eux savent compter.

Donc pour votre information : la dette espagnole se situe aujourd'hui à 60% de son PIB (2.166 G$) avec des prévisions de croissance durablement faibles, ce qui fait que les marchés pensent rationnellement qu'elle sera difficilement remboursable. Pour ce qui concerne l'Egypte : 30 G$ de dette extérieure, ce qui ne représente même pas 7% de son PIB. Voilà vous comprenez maintenant ou vos études vous ont suffisamment abruties pour que ce ne soit pas le cas ?

PS : un peu d'humilité ne fait pas de mal, la prochaine fois avant de vous trouver meilleur que les marchés et de trouver des raisons stupides (propagande), réfléchissez un peu à ce qu'est une dette et comment on peut la rembourser, ça vous fera le plus grand bien de vous poser les bonnes questions (et à nous aussi).

Anonyme a dit…

Je précise au cas où ces notions auraient une quelconque signification pour l'intéressé, que la dette publique égyptienne est du même niveau que sa dette extérieure (1 milliard $ près, 29 contre 30), ce qui la situe à 6,4% du PIB. Tout ça avec une croissance supérieure à 5% en 2010 (c'est pas demain la veille en Espagne). Pour l'Espagne j'ai un peu mélangé dette extérieure (montant affiché) et publique (en % du PIB), mais vous ne m'en voudrez pas comme vous ne comprenez rien :-) Et surtout : je ne comprends pas comment un type sur son blog peut se croire plus malin et rationnel que tout le monde, tout en étant aussi inculte. Mais la réponse se trouve d'ailleurs sans doute là ! Tout le monde peut faire des erreurs, par contre crier au scandale sans s'être posé aucune question basique, ça c'est tordu...

Anonyme a dit…

On attend toujours l'explication de l'intéressé sur ses histoires de propagande et d'irrationalité des marchés, car j'ai beau me poser toutes les questions je ne vois toujours pas comment on peut penser que les marchés sont certains que les autres (en fait l'Allemagne) accepteront de payer pour la Grèce, l'Irlande, le Portugal... puis l'Espagne et l'Italie... sans compter la France, et sans oublier qu'ils ne le peuvent bien évidemment de toute façon pas dans la globalité.