lundi 2 juin 2014

La zone euro est-elle viable ?

La construction monétaire de l’Europe est en partie une réponse régionale au désordre monétaire international, à la liberté de circulation des capitaux au niveau international, afin de préserver une stabilité intra-européenne. Les années 1960, 1970, 1980 et 1990 ont bien montré que le marché commun pouvait être considérablement déstabilisé par les fluctuations monétaires. Ces décennies ont surtout souligné à quel point les États membres de la CEE/UE sont vulnérables aux chocs internationaux et à la politique économique des États-Unis en l’absence de bloc monétaire européen. La question n’est donc pas seulement de savoir si la zone euro est viable d’un point de vue endogène ; mais surtout de réaliser que c’est l’absence de zone euro qui, dans le monde d’aujourd’hui où les capitaux circulent librement, ne serait vraisemblablement pas viable pour les États membres qui la composent.
Conclusion de : Emmanuel Mourlon-Druol, « La zone euro est-elle viable ?. Une perspective historique », La Vie des idées, 20 mai 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-zone-euro-est-elle-viable.html.

La zone euro serait une sorte de nécessité. Ce qui nous fait douter de sa viabilité, c'est la difficulté de mettre au point les dispositifs nécessaires à son bon fonctionnement.