lundi 2 février 2015

Le numérique, cause de la Grande Dépression ?

Étrange article de The Economist. L'économie serait déprimée par le numérique. L'entreprise, avec de grands économistes, serait convaincue qu'il détruit l'emploi et le marché.  Qu'il crée l'inégalité. Qu'il nous prépare un avenir de crève la faim et de robots. De ce fait, elle se replie sur elle même, elle ne recherche plus la fortune par le KO de l'innovation et l'investissement, mais à limiter ses risques dans un monde devenu hostile. C'est parce que l'entreprise n'y croit plus que l'économie s'effondre ! 

L'Allemagne, précurseur d'un phénomène qui gagnerait le monde ? Le plus curieux est que l'entreprise tient un discours quasi altermondialiste ! Cette fois-ci l'innovation technologique ne s'est pas mise que les Luddites à dos, mais quasiment tout l'appareil économique !

Et si, pour redémarrer l'économie, il fallait lui montrer comment elle peut s'approprier le numérique pour construire une société saine et heureuse ?

(Apple, exemple à suivre ? Entreprise traditionnelle qui s'est approprié le numérique, et pour qui le progrès technique n'est pas une fin, mais un moyen ?)