dimanche 10 octobre 2010

Allocation familiale anglaise

Le gouvernement anglais enlève leur allocation familiale aux foyers les plus riches. Bizarrement, pour un Français, l’Anglais se rebiffe.

La droite dit que l’on s’en prend aux « classes moyennes » (en Anglais, cela signifie les 15% les plus riches). La gauche y voit un pas vers la remise en cause des services universels.

The Economist est pour : l’État doit aider les gens en difficulté, pas plus. Et maintenant, il faut arrêter de subventionner l’éducation supérieure. Suivons l’exemple américain. (Biting the hand that feeds him.)

Oui, mais il y a très peu d’emplois qui permettent à un étudiant de rembourser une éducation américaine. De ce fait, on a mécaniquement une limitation du nombre de diplômés et un accaparement des diplômes par les plus riches. Dans un monde dominé par le diplôme et la grande entreprise, on a là un moyen de rendre la richesse héréditaire.

Le système que propose The Economist me fait d'ailleurs penser à l’Angleterre victorienne, qui elle aussi aidait ses pauvres. En les secourant, en leur donnant le RSA… le reste de la population n’a plus à avoir de responsabilité sociale ?

Aucun commentaire: