vendredi 28 décembre 2012

Solitude

En lisant l’enquête de The Economist sur la France, j’ai compris que je suis exceptionnel. Je suis célibataire, je ne peux pas profiter des aides à la famille ; je suis un entrepreneur indépendant, pas éligible à l’allègement de charges sociales ou au crédit d’impôts ; et j’ai peur des médecins, je ne creuse donc pas le trou de la sécu. C’est pour cela que je n’attends rien de l’Etat, à titre personnel, et que je crois que mon sort est entre mes mains.
Mais, pour une énorme partie de l’électorat, ce n’est pas le cas. Et c’est probablement pour cela que nos gouvernements sont clientélistes.

Pourquoi cela ne donne-t-il pas un avantage définitif à la gauche ? me suis-je ensuite dit. Il y a moins de patrons, intéressés par des allégements fiscaux, que de citoyens qui désirent des aides de l’Etat ! N’était-ce pas l’erreur de Sarko ?
C’est peut-être pour cela que la droite doit aller chercher le vote FN. Au fond ce vote est celui des victimes d’un clientélisme qui a affaibli le pays. A défaut d’argent, elles se paient de belles paroles martiales. L’espoir fait vivre. C’est le clientélisme du perdant.

Décidément, je suis seul.

4 commentaires:

Hubert Arquillière a dit…

Seul peut-être, mais riche d'esprit et libre de pensée. N'est-ce pas là la définition de ce que devrait être toute humanité ?
La solitude est le vecteur premier de la culture de soi et de nos meilleures facultés à l'exprimer. De l'unique intérieur nait l'élan de l'évolution communautaire. Vous y participez grandement. Merci.

Herve a dit…

Le vote FN tendance radicale ne représente pas la majorité des français, du moins je l'espère. Il y a d'autres électorats à aller chercher. j'aurais plutôt dit le vote communiste ...

Christophe Faurie a dit…

Diantre, je n'attendais pas un tel commentaire!
Je suis touché!

Christophe Faurie a dit…

De toute manière c'est un vote d'appoint. A-t-il besoin de représenter la majorité pour compter dans un calcul politique ?
Autre question que je me pose :
Y a-t-il une grande différence entre les votes pour les extrêmes ? N'est-ce pas un vote de frustration ? (Jadis, on disait que ceux qui votaient pour les Communistes étaient les "mal logés"...)