Très bon concept, et pourtant ça ne marche pas. Et pourtant la presse adore. Depuis 6 ans. Qu'est-ce qui explique qu'une start up marche ou non ? me demandè-je en rencontrant un entrepreneur.
Et Facebook ? A l'origine, M.Zuckerberg avait conçu une application de comparaison entre meufs, qui a mis à genoux le système d'information de Harvard, tel était son succès. M.Zuckerberg est un homme de marketing. Et surtout, il se bat pour ce à quoi il croit. On peut dire tout le mal que l'on veut du fondateur d'Uber, mais on ne peut pas lui retirer le fait qu'il est convaincu de livrer une lutte du bien contre le mal, et qu'il est prêt à sacrifier à son combat son existence (de missionnaire de la vraie foi) et la nôtre (d'infidèles).
Voilà ce qui me semble fatal à la start up française. Son fondateur ne croit pas assez en son produit pour se comporter comme un activiste. Du coup, il n'atteint pas la masse critique qui provoquerait la naissance d'un cercle vertueux. Le changement, ça se démarre à la manivelle. Ce produit est théorique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire