jeudi 16 novembre 2017

Process consultation

On fait changer les organisations et les hommes en améliorant leurs processus, dit Edgar Schein. Mais quels sont ces processus ? Edgar Schein en identifie quelques-uns. Par exemple, une organisation a un processus d'intégration de ses nouveaux membres. Seulement, moi, je n'ai jamais rencontré ces processus. J'ai essayé de voir si mes élèves se tireraient mieux d'affaire que moi, mais en pure perte.

Je pense que c'est Process consultation qui crée le processus. Un commerçant, par exemple, ne pense pas qu'il applique un processus de vente. La vente est sa vie. Il fait ce qu'il a été "créé" pour faire. Et c'est pour cela qu'il est efficace. Il n'a pas besoin de réfléchir pour agir. Lorsque ce qu'il fait ne va plus, il est tellement peu conscient du dit processus, qu'il va chercher des explications compliquées à ses maux. C'est alors que transformer ce qu'il faisait inconsciemment en un processus peut être utile pour l'aider.

En résumé. Quand ça ne va pas, c'est une bonne idée de penser processus. Seulement, il ne faut pas chercher un processus préexistant. Mais un processus à créer. Pour cela on a besoin probablement de quelqu'un qui va nous permettre de trouver le dit processus, et de l'explorer.

(Il est aussi possible qu'il y ait des endroits où les chemins ont été tracés. Par exemple, un enfant doué pour la course à pieds ne sera jamais un champion, s'il ne suit pas un processus d'entraînement. Mais ce sont rarement ces processus balisés qui nous posent des difficultés. D'ailleurs, dans certains cas, ils sont eux-mêmes le problème : avec eux il n'y aurait pas eu de jazz ; ils tuent la créativité.)

Aucun commentaire: