Le paradoxe de Cournot, vous connaissez ? Prenez des triangles rectangles ; la moyenne des dits triangles, n'est pas un triangle rectangle. Par là il voulait se moquer du concept "d'homme moyen", de la théorie d'un de ses collègues.
Cournot s'est trompé. En effet, il existe un espace des triangles rectangles : le cône x2 + y2 = z2. Et faire la moyenne de points appartenant à ce cône a un sens : c'est un point du cône, donc un triangle rectangle. Par son erreur, Cournot a apporté une contribution à la science : il a donné un exemple de "problème mal posé".
Le Parti socialiste est victime d'un problème mal posé, me disait un ami : la synthèse. Car, la synthèse résulte en des leaders qui ne sont pas socialistes, comme MM.Hollande et Mitterrand. Un problème bien posé commencerait par définir la qualité de "socialiste". Ensuite, il posséderait une métrique qui permette de déduire de l'ensemble des socialistes celui qui les représente le mieux. Cette métrique n'est probablement pas la "synthèse", qui est un renoncement. Mais, au contraire, un "système", qui englobe la totalité par transcendance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire