mercredi 2 mai 2018

La dialectique du maître et de l'esclave

La dialectique du maître est de l'esclave, n'est pas ce que l'on croit, m'a-t-on dit en terminale. Malheureusement, je n'ai jamais su ce que "l'on" croyait, et donc ce qu'il fallait penser de la dite dialectique.

Ce serait l'explication que donne Hegel de la Révolution française. Dans un premier de temps, il y a guerre. Celui qui ne craint pas la mort gagne. C'est le maître (l'aristocrate), l'autre est esclave. Le maitre devient alors cigale, et l'esclave fourmi... (Mon interprétation, douteuse.)

Et si ce phénomène s'était reproduit récemment ? L'oligarque Khodorkovsky expliquait comment il s'est s'enrichi phénoménalement à une époque de misère : nous avons tous joué au même jeu, vous avez perdu, j'ai gagné. L'aristocratie intellectuelle, "l'élite", a gagné, qu'elle dirige Goldman Sachs ou le parti démocrate. Le reste s'est plus ou moins trouvé en difficulté, sans comprendre pourquoi. Maintenant, revanche de l'esclave ?

(Il y a des moments où les équilibres se rompent : une partie de la population trouve le moyen d'exploiter l'autre ? Mais, c'est instable ?)

Aucun commentaire: