mardi 15 octobre 2019

Paradoxe français

Mon père répétait "le Français invente le droit". Il y a quelques temps, un ami m'expliquait que le gouvernement, lui aussi, semblait ignorer le droit.

D'où cela vient-il ? De ce que, comme le disait aussi mon père, notre droit, depuis Napoléon, et jusqu'à récemment, reposait sur de grands principes ? Malheureusement, je me demande si ces principes ne sont pas évidents seulement a priori. Or, ils ne sont pas enseignés, leurs auteurs ayant peut-être pensé qu'ils étaient des lois de la nature.

Je me demande aussi si ce n'est pas ce qui a rendu notre orthographe si compliquée : elle a été inventée par des esprits logiques à partir de leurs "lois de la nature", ces lois se sont perdues avec eux ?

Cette tendance à vouloir tout régler par une logique universelle, particulière à chacun d'entre-nous, n'est-elle pas un trait culturel français ?