mercredi 2 octobre 2019

Premier dix mille

Dix millième billet. Ce blog sur le changement est, lui aussi, un changement. Au début, il a beaucoup changé, notamment dans sa forme. Puis il a atteint un pallier. Puis il a connu des changements infréquents, mais radicaux. Ils ont été causés par des événements extérieurs. A chaque fois que je constatais qu'il me prenait trop de temps, je procédais à ce que dans le monde de l'entreprise on appelle un "reengineering". Je changeais la logique du blog, le type d'informations qui l'alimente ou l'esprit des billets.

C'est devenu un blog égoïste. Je publie d'abord pour moi. Paradoxalement, savoir qu'un billet va être lu stimule la pensée. Car c'est le blog du doute. Ce qui doit être une curiosité dans le monde des réseaux sociaux, dont le propre est de "renforcer nos certitudes", si j'en crois des psychologues que j'entendais récemment.

Si je suis flatté d'être lu, j'en suis aussi inquiet. Ce que je dis n'a d'intérêt que pour moi, est probablement incompréhensible, et n'a rien à voir avec mon métier. Voilà pourquoi je suis toujours ennuyé quand quelqu'un, lorsqu'il me présente, dit, "lisez le blog de Christophe". Ma partie "lisible" correspond plutôt à mes livres ou aux articles que je publie dans le JDN, Focus RH, ou ailleurs.

Et voilà. Plus de onze ans d'une vie, cela aurait mérité une longue étude. Mais ce ne sera pas le cas. Tout l'esprit de ce blog ?