Qu'est-ce que le "développement personnel" ? C'est une traduction de "personal development" américain. C'est, avant tout, la croyance selon laquelle on n'a besoin de personne d'autre que soi-même pour être heureux. C'est une doctrine anti-socialiste.
Mais, c'est aussi la reprise d'une idée qui est aussi vieille que le monde, et que l'on retrouve dans le stoïcisme et dans l'épicurisme, par exemple. Comment utiliser sa raison pour être heureux ? Pour certains, c'est tout le projet de la philosophie.
Ces recherches ont amené à quelques découvertes. D'abord, c'est évident, on s'est demandé comment prendre de "bonnes décisions". Et donc, ce que signifiait "bon". Ce qui a conduit les stoïciens, par exemple, à estimer que la bonne décision faisait le bien général. Ce qui contredit l'hypothèse fondatrice du personal development.
Mais, le plus intéressant peut-être, a été la découverte que la raison est atteinte de maux, et que ce sont ces maux qui sont les causes les plus redoutables de nos malheurs. Par exemple, certains vont interpréter un bobo comme l'annonce d'un cancer en phase terminale. Le stoïcisme, en particulier, passe beaucoup de temps à chercher à dominer la raison par la raison.