vendredi 30 avril 2021

Agressif Pialat

Rediffusion d'une émission de France Culture concernant Maurice Pialat et son film Police. 

J'ai vu ce film à sa sortie. Je n'en garde pas grand souvenir. J'ai pensé que l'émission serait un moment agréable en un temps de mauvaises nouvelles. Que nenni. 

Le présentateur, audiblement mal à l'aise, commence par une interminable introduction. Police est un chef d'oeuvre, qui a quelque chose de Shakespeare, "toutes proportions gardées". 

Que n'a-t-il pas dit ? Maurice Pialat s'en prend à "toute proportion gardée". Pourquoi n'avons-nous plus de Shakespeare ou de Victor Hugo ? Pourquoi le cinéma est-il aussi médiocre ?... Je ne m'attendais pas à un tel déluge d'agressivité. J'ai mis un terme à ses propos. 

Je me suis demandé si ce mal être extraordinairement corrosif de Maurice Pialat ne représentait pas une de nos caractéristiques culturelles. Quand l'individualiste arrive en société, il ne sait pas se comporter ?

Aucun commentaire: