Dernière partie de Sword of Honour. Cette fois, Guy parvient à être nommé officier de liaison en Yougoslavie. Enfin l'aventure ?
L'Angleterre a décidé de soutenir les partisans de Tito, et de trahir ses alliés royalistes. On dit que la bravoure des troupes de Tito "fixe" un grand nombre de militaires allemands. Dans les faits, les armées allemandes ont décidé de se replier, et ne craignent rien des partisans yougoslaves, qui ne font pas le poids. On décide de mettre en scène une attaque contre un poste occupé par les alliés les moins dangereux des Allemands pour convaincre un général américain de soutenir Tito. L'affaire tourne au ridicule, comme d'habitude, mais le général est convaincu.
La guerre s'achève. Les bonnes intentions de Guy y auront pavé quelques enfers. Sa femme, avec qui il s'était remarié entre-temps, afin de donner un père à l'enfant qu'elle avait eu par inadvertance, meurt dans un bombardement. Ce qui lui permet de se remarier en toute bonne conscience. Il grossit, a deux enfants, devient prospère. Sa vie a repris un sens.
Chaque personnage a sa langue propre et sa personnalité. C'est remarquablement bien écrit. Chaque histoire est racontée avec une économie de mots surprenante. C'est féroce. Curieusement, je l'avais lu il y a plusieurs décennies, et cela ne m'avait laissé aucun souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire