jeudi 8 avril 2021

Réformer les réformateurs ?

 Coronavirus, temps des bilans. Pourquoi le pays est-il en mauvais état ? Résumé des épisodes précédents :

  • Depuis 74, nos gouvernants achèteraient l'opinion en ponctionnant l'entreprise. Perte de compétitivité, le tissu économique se contracte. 
  • Ils pensent que l'industrie et la ruralité c'est fini, que l'avenir est au service et aux mégapoles. (Pourquoi ?) Ils font une politique dans ce sens. 
  • Nos champions nationaux tireraient contre leur camp. Ils sont subventionnés par le contribuable français ("Etat brancardier"), mais font travailler des étrangers, et rémunèrent des actionnaires étrangers. 
  • Or, nos fondamentaux n'étaient pas bons. Les trente glorieuses ne le furent pas autant que cela. La France aurait profité, avec peu de génie et beaucoup de retard, d'une vague d'innovations mondiale. Il en aurait résulté des entreprises peu solides.
Tout cela aurait un même effet : pomper de l'argent, et du savoir-faire, français pour le donner à l'étranger. Le déficit qui en résulte est comblé par la dette, ce qui le rend, pour le moment, insensible. 

Cela change-il ? Le gouvernement a contracté des masses de dettes. Apparemment ll veut déverser cet argent le plus vite possible avant les élections. Du fait de la complexité de l'obtention de ces fonds, ils vont vers les multinationales et les métropoles, à l'envers de la lutte contre l'inégalité qui est son mot d'ordre. Et ils partent dans des projets, la transition climatique après la French tech, qui ne sont que des modes. Elles ont plus de chances de profiter à l'étranger qu'à notre pays, encore une fois ?

Aucun commentaire: