dimanche 25 avril 2021

Mémoire 68

Je suis une victime de 68. J'appartiens à une génération à laquelle on a dit qu'il ne fallait plus rien apprendre par coeur. Cela rendait bête, je crois. Et il se trouve que j'ai une curieuse mémoire, qui me permet de reconstituer des faits à partir d'informations qui me viennent en tête sans que je sache d'où. Cela a fait mon succès les deux ou trois fois où j'ai joué au Trivial pursuit. Mais il y a aussi des inconvénients : dès que je crains de ne plus me souvenir, je suis coincé. Cela m'a joué des tours désagréables pendant ma scolarité : car, bien trop souvent, tout se remettait en ordre seulement après que je sois sorti de la salle d'examen. 

Et puis, avec l'âge, cette curieuse forme de mémoire a disparu. Ce qui me laisse, bien souvent, sans voix. 

N'écoutez pas les sirènes de 68, cultivez votre mémoire, tant que vous le pouvez ?

Aucun commentaire: