Une biographie de Mme Thatcher et de ses successeurs dit que ses réformes ont été faites par des "énarques". On croit que l'ENA nous est propre, mais elle a gagné le monde. Et cela se manifeste par le fait que, partout, existe un mouvement "anti élites".
Pourquoi ? Probablement du fait d'un double phénomène.
- L'idée s'est imposée selon laquelle la complexité du monde exigeait de donner ses commandes aux plus intelligents, l'intelligence était sélectionnée par l'école. C'est ainsi que les universités les plus prestigieuses se sont transformées en ENA : elles sélectionnent "l'élite" et l'expédient, sans aucune autre forme d'apprentissage, au sommet de tout ce qui compte. Et même, ce qui surprendra, des start up. Car ce qui fait la start up, c'est le financement. Et les fonds sont aux mains de l'élite, qui ne finance que l'élite.
- Parallèlement, l'égoïsme a gagné l'humanité. Son credo est devenu le chacun pour soi libéral. Dans ces conditions ceux qui devaient être de "grands commis" ne pouvaient que profiter de leur position.
- Nous sommes tous responsables. L'ENA n'est que la partie émergée d'un phénomène social, et mondial. L'ENA ne va pas faire le printemps, il demande un changement collectif d'état d'esprit.
- Le "bien commun" collectif, la société comme filet de sécurité, et très mal garanti contre les coups de folie de ses membres. Toute la question de la "résilience" est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire