dimanche 8 août 2021

La raison comme bug

En vieillissant, j'ai la désagréable impression que le mode de pensée que l'on m'a inculqué est totalement faux. 

C'est un mode de pensée mathématique. Il y a des situations dans lesquelles "il est évident que". Par exemple, il est évident que M.X fait très bien son travail, il devrait le faire savoir, cela lui apporterait des affaires, dont M.X a terriblement besoin. Mais M.X ne veut pas sortir de son lit. La seule chose qui puisse l'en tirer, c'est que les affaires viennent à lui ! Alors il déborde de vie. Il est méconnaissable. 

Si je persévérais dans la théorie, erreur dangereuse, je dirais que ce que je découvre, c'est la complexité. L'homme obéit à des mécanismes qui sont propres à chacun, et qu'est incapable de comprendre l'universalisme des mathématiques. L'homme est unique et parvenir à le comprendre est un travail à plein temps qui exècre les a priori

Mais, dans un monde complexe, tout est paradoxal. Car mon esprit "d'ingénieur français" n'est pas inutile. En simplifiant la situation, il me donne l'illusion d'apercevoir une lumière au bout du tunnel. Ce qui me donne la force de taper dans les murs et de recommencer. Et finalement, comme dans ces expériences de chiens soumis à des décharges électriques, je finis, par hasard, par toucher le bouton qui coupe l'électricité. 

Aucun commentaire: