dimanche 8 août 2021

Rationalité de l'irrationalité

Quand quelqu'un dit à quelqu'un d'autre, "vous savez, il écrit un blog", je suis toujours embarrassé. Je ne cherche pas les lecteurs. Car, je ne pense pas que ce blog soit compréhensible, à quelques synthèses d'ouvrages près, si l'on ne me connaît pas. Et pourtant, je l'écris. En effet, il me pousse à noter mes idées, et c'est en les notant qu'il m'en vient d'autres. Et, savoir qu'elles vont être lues me force à les écrire correctement. Un exercice qui, d'ailleurs, est un plaisir, probablement qui ressemble à celui qu'avait Brassens à écrire une chanson. 

Il semblerait que l'homme, moi en particulier, soit double. Il y a l'homme qui agit, et qui est irrationnel, et l'homme qui se regarde agir, et qui peut trouver du bon à son irrationalité... 

Aucun commentaire: