mardi 3 août 2021

Qu'est-ce qui pourrait bien unir les Français ?

"Les Suédois ont l’intime conviction que leur modèle social est le meilleur et qu’ils sont les meilleurs dans les affaires. Ceci n’est peut-être pas vrai, mais ce sentiment donne de la confiance en soi et aide à regarder l’avenir avec un certain optimisme." (Témoignage

Les peuples du nord semblent soudés par le sentiment d'une supériorité certaine vis-à-vis du reste de l'humanité, en particulier du "club Med", France et autres pays du sud.

Quant à la France, son histoire donne le sentiment d'un étrange aveuglement stupidement fratricide. Les pays du nord auraient-ils raison ? Doit-on, avec M.Macron, déplorer de ne pas être danois ? (Où l'on voit au passage que M.Macron est bien français : tirer contre son camp est inconcevable au nord de l'Europe.)

Bill Belt, grand spécialiste du management, qui connaît bien la France pense, lui, que nous avons une force unique, surprenante : nous savons "penser en parallèle". C'est le bon côté de l'individualisme français : chacun n'en fait qu'à sa tête. Cela nous permet d'être extraordinairement plus efficaces que les autres peuples qui "pensent en série", qui ont besoin de procédures pour organiser l'action collective. 

Et si comme je le dis du club que j'anime, les Français étaient "des libertaires fédérés par des projets communs" ?

Aucun commentaire: