jeudi 19 mars 2009

Définition de changement

Préparation d'une formation au changement : je propose une formulation de changement et de conduite du changement qui me semble plus compréhensible que celle que j'utilise d'ordinaire.

Qu’est-ce que le changement ? Si l’on vous interroge sur la crise et les changements qu’elle exige, vous parlerez certainement de comportements malhonnêtes et de la nécessité de les réformer définitivement, voire de punir les coupables. Pour nous, changement signifie une action directe sur l’homme pour qu’il change de comportement, de pratique. C’est l’exemple même de l’erreur qui fait échouer le changement.

Les automobilistes vus par un Martien sont ridicules : pourquoi s’arrêtent-ils à un croisement, alors que personne ne s’y trouve ? Feu rouge. Pour permettre la circulation automobile, l’homme a inventé le code de la route. De même, pour que la société (la nation, l’entreprise…) parvienne à ses fins, il lui faut des règles qui coordonnent les comportements des multitudes d’individus qui la composent. Ce sont ces règles que l’on appelle « organisation ». Si la société veut réaliser de nouvelles fins, elle doit donc modifier son organisation. C’est cela la conduite du changement.

Le « changement » est donc un changement d’organisation. Cette organisation guidant le comportement des membres du groupe, le changement le transforme sans besoin d’une action directe sur eux. C’est pour cela que le changement est à « effet de levier » : il suffit d’une évolution de quelques règles pour modifier le comportement de toute une population. La complexité du changement, la raison pour laquelle on en parle tant, vient de ce que ces règles sont, massivement, implicites, invisibles et inconscientes.

Autres façons de dire la même chose : Définition de changement, Définition universitaire de changement.

2 commentaires:

Herve a dit…

Un changement est, à mon sens, toute modification du déroulement classique d'un processus qui fait qu'il devient imprévisible à un moment donné. Autrement dit, il s'agit d'une rupture entre deux modes de fonctionnement.

Premier corollaire: un changement est suivi d'un régime permanent - le changement permanent est source de désordre.

Second corollaire: tout changement prévisible ... n'est pas un changement.

Christophe Faurie a dit…

C'est effectivement ce que dit une autre définition du changement qui se trouve ailleurs sur ce blog : changer c'est apprendre à faire ce que l'on ne sait pas faire.
C'est équivalent à cette définition: ce que je n'y dis pas de manière explicite c'est qu'il est "compliqué" de passer d'une organisation à une autre, que l'on ne sait pas faire a priori.
L'exemple type est celui de "l'invention" de la bombe A pendant la guerre: les USA ont assemblé les meilleurs spécialistes de chaque science dont avait besoin la bombe A, mais il n'était pas certain qu'ils réussissent.
Tout mon travail consiste à fournir des conditions ("ordinateur social")qui maximisent la chance de trouver la solution organisationnelle qui réalise le changement. (Voir livre Transformer les organisations sans bouleverser les hommes)