lundi 24 mars 2014

Arrêtons de taper sur Hollande

Un ami m'envoie un billet parlant d'un article de CNN disant lui même du mal de François Hollande. Voilà un article dont la presse française, pourrie, ne va pas parler. L'ami est aux anges.
Excellente analyse à mes yeux du cas "Hollande" effectuée par un journaliste de CNN... C'est toujours intéressant de voir comment les étrangers voient la France et leurs gouvernants face aux enjeux économiques... et même si aujourd'hui on a pas le choix, cela permet de voir l'influence des politiques sur la "compétitivité" des entreprises.
Je découvre que l'article remonte à Janvier 2013 ! (Et qu'il ne semble pas avoir subi une bien grande censure : il suffit de taper son titre sur Google pour être submergé de références.) Mais c'est surtout l'attitude de cet ami qui m'atterre. Il se réjouit que l'on dise du mal de nous ! Car croyez-vous que les étrangers s'apitoient sur notre sort ? Pour eux nous sommes à l'image du président dont nous disons tant de mal. Et nos produits aussi. Comment, vous voulez acheter une voiture française, une voiture fabriquée par des jean-foutre ! C'est à vos risques et périls ! Avez-vous réfléchi qu'en se plaignant de nous même nous faisons le jeu de nos concurrents ? Avez-vous entendu un Allemand dire du mal de son pays ? Même à une époque où il n'allait pas bien ?

Et si nos malheurs ne tenaient pas à beaucoup plus ? Car une économie qui marche un peu mieux qu'aujourd'hui, c'est des impôts qui rentrent et des dettes qui baissent... Et des emplois.

D'ailleurs, qu'avons-nous à reprocher à M.Hollande, en particulier ? Si l'on insiste pour faire porter la responsabilité de l'état du pays à un président, ses prédécesseurs sont certainement bien plus blâmables que lui ! Même le grand de Gaulle n'est pas au dessus de tous soupçons. Lisez sa biographie. Il y a des chances que vous le trouviez fort ridicule. Et un bien piètre militaire par dessus le marché. D'ailleurs, pensez-vous que les dirigeants étrangers soient plus glorieux ? Obama ? Cameron ? Et Mme Merkel, qui se vante d'une conduite "dans le brouillard", suffisamment lente pour pouvoir arrêter immédiatement la voiture !... Et croyez vous qu'il y ait mieux que M.Hollande en magasin. UMP ? PS ? FN ? Vous, peut-être ?

Jadis, les Romains expédiaient les hommes politiques qui avaient fait un bon travail, à la tête d'une légion. Et cet attelage bizarre conquérait des pays. Pourquoi ? Parce que la légion romaine était si forte que le moindre plouc pouvait lui servir de général. Le problème de la France est là. Notre pays est dysfonctionnel. C'est pourquoi son président est impuissant. Et le pays est dysfonctionnel parce que nous passons plus de temps à attendre le salut d'en haut qu'à nous demander comment corriger les problèmes qui sont à portée de nos mains...