jeudi 30 octobre 2014

Danger Gluten ?

Pourquoi en veut-on soudainement au gluten ? Les céréales n'ont-elles pas nourri l'humanité depuis au moins 10000 ans. Michael Specter du New Yorker enquête. Que sait-on? 
  • Augmentation massive des victimes de la maladie cœliaque (plus de x4 en 50 ans aux USA), liée au gluten. Mais elle ne concerne qu'un pour cent de la population. 
  • Des études semblaient montrer qu'effectivement, il y avait une sensibilité forte d'une part large de la population au gluten. Mais, on a découvert que le coupable était plus probablement des glucides complexes. 
  • Il y a eu une augmentation énorme de l'utilisation du gluten, partout dans l'industrie alimentaire. En particulier du seitan (ou équivalent bas de gamme), qui est une sorte de gluten concentré, si je comprends bien.
  • La façon industrielle de fabriquer le pain n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a été jusqu'à il y a peu. (Peut-on encore parler de "pain" ?, se demande l'article.)
  • Les aliments sans gluten remplacent le gluten par pire... 
Bref, s'il y a un peu de feu, il semble qu'il y ait beaucoup de fumée. 

Je me demande si l'on n'est pas devant une forme de cercle vicieux. L'industrie est prête à tout pour augmenter ses ventes et ses marges. Le public est de plus en plus inquiet. Toute crainte est amplifiée démesurément. Sans compter que la crise provoque peut-être des angoisses propices à la recherche de boucs émissaires ? 
Vincent Willem van Gogh 049.jpg

« Vincent Willem van Gogh 049 » par Vincent van GoghNational Gallery (NG3861), London. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.