Effarante indigence de la philosophie française ? Comparons-la à la puissance de la pensée allemande : n'y a-t-il eu de philosophes que les Grecs et les Allemands ?
En dehors de quelques exceptions, comme Rousseau ou Bergson, la philosophie française semble calquée sur celle de Voltaire, et des "philosophes" de la Révolution, comme Condorcet. Ce sont des polémistes : dogmatisme d'une pauvreté affligeante (on trouve la vérité dans sa tête, disent-ils). Il s'illustre d'ailleurs au temps de l'affaire Dreyfus. Car c'est l'affrontement d'une forme de refus du présent, à des enragés du concept abstrait de "vérité". Dreyfus a été une victime innocente de cette histoire à plus d'un titre ?
Morale de Michel Winock ? La France demeure marquée par le désir d'absolu du catholicisme, son intolérance congénitale. Chez nous il n'y a pas de débat mais des guerres de religion ?
(Surtout, cela montre à quel point il est difficile de penser. Nous reproduisons la société qui nous fait en croyant l'affronter.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire