lundi 27 août 2018

Je me défais

"Je me défais" disait Michel Onfray. Plus il étudie, plus il découvre que ce qu'il croyait était faux.

C'est aussi ce que je pense. Notamment en écrivant ce blog. Mais, j'ai l'impression que cela aurait pu ne pas arriver. J'aurais pu demeurer un légume. J'ai longtemps était convaincu de mon impuissance. Curieusement, c'est dans cette période que j'ai acquis mon expérience du changement. Seulement, c'était un changement local. Et je ne comprenais pas que je faisais bouger les choses. Mais il y a eu la crise de la quarantaine. Un curieux enchaînement de circonstances a fait que j'ai écrit un livre. Puis, reste de mes études, je me suis demandé si d'autres n'avaient pas travaillé sur mon sujet. Et, petit à petit j'ai tiré le fil des travaux plus ou moins scientifiques. Dans le même mouvement, j'en suis arrivé à chercher des exemples d'application du changement. C'est en partie l'explication de ce blog. En examinant tout cela, j'ai compris que ce que je croyais était gravement faux. Nous subissons un efficace lavage de cerveau. Il s'explique probablement en partie par l'intérêt général, et en partie par l'intérêt particulier. Et il est revendiqué haut et fort, depuis toujours.

Aucun commentaire: