Cela ressemble à un film américain. C'est une lutte à mort. Des hommes déterminés, prêts à tout, déterrent des dossiers, pour faire tomber M.Trump. Il répond du tac au tac. Trump, prochain Nixon ?
Peut-être. Tout arrive aux USA. Mais M.Clinton a résisté à pire. Et ce que vit M.Trump est dans le droit fil du reste de son existence. Il y a peu de temps on louait le "hacker", celui qui fait changer la société en se jouant de la légalité. Toute la culture américaine est dans ce terme. Les opposants de M.Trump sont, comme lui, des hackers.
Ce qui nous surprend, cependant, c'est qu'il se soit engagé dans un bras de fer avec sa propre administration. Imaginerait-on un général s'en prendre à ses troupes ? En fait, là aussi, c'est peut-être une histoire culturelle. Le législateur américain de 1787 avait pour souci absolu d'empêcher que l'Etat fédéral n'abuse de son pouvoir. Il avait en horreur le modèle européen. Sa première mesure a été d'empêcher des abus par des barrières structurelles (l'Etat fédéral a peu de pouvoir et beaucoup de contre-pouvoirs). Par principe, l'Américain pense que l'Etat fédéral, c'est le mal !
Si l'on adopte ces lunettes culturelles, une autre façon de voir les choses émerge. Celle peut-être de beaucoup d'Américains. M.Trump c'est Mr Smith au Sénat. C'est l'homme du peuple, plein de bon sens, qui affronte une aristocratie pervertie, décadente et fausse. Autrement dit, l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire