Turing aurait raccourci la seconde guerre mondiale de deux ans. Il y serait parvenu en trouvant un moyen de décoder le système de cryptage allemand. Emission de France Culture. Cedric Villani parle de Turing.
L'émission raconte une autre histoire. Tout a commencé avec un délateur allemand qui vend, avant guerre, les plans de la machine de codage allemande à un espion Français. Celui-ci ne trouve d'intérêt ni chez les Français, ni chez les Anglais. Alors il donne les plans aux Polonais. Eux ont une grande anxiété de survie. Pris entre les Soviétiques et les Nazis, ils savent leurs jours comptés. Ils créent la première machine à décoder les massages allemands. A la veille de l'invasion de la Pologne, leurs travaux sont transmis aux Anglais et aux Français. Puis les services de contre espionnage anglais montent un centre dédié au décryptage, qui emploie jusqu'à dix mille personnes. Une véritable entreprise. Turing, qui y travaille, contribue à améliorer la machine polonaise. Mais ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. Car il faut aussi capter les messages et transmettre leur signification. D'où l'organisation industrielle du lieu. Par ailleurs, il est peuplé de beaux esprits. Un interviewé parle de Turing comme d'une personne brillante "parmi deux cents".
La morale de cette histoire est peut-être que MM.Turing et Villani sont des gens remarquables, mais que l'individu n'est pas grand chose sans le travail des sans-grades, qu'ils soient citoyens ou historiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire