La pensée scientifique ne serait qu'une forme de pensée, aurait pensé Claude Levi-Strauss. La "pensée sauvage" est la forme de pensée qui est le fondement de toute pensée. En quelque sorte, elle est à l'opposé de la pensée scientifique, qui est individuelle, "orientée résultat" et bâtie sur des abstractions invisibles, et pourtant supposées absolues et plus réelles que la réalité tangible. La pensée sauvage est inconsciente, collective, pratique et empirique, relative. Sa préoccupation est principalement d'organiser l'expérience de manière à ce qu'elle soit utile. Son mode opératoire est, surtout, la classification. Elle se préoccupe de rendre le monde cohérent. Le mythe joue un rôle important. Il n'a pas de sens absolu, comme nous le croyons. Il n'y a pas de "mythe d'Oedipe", par exemple. Il est un bricolage que l'on adapte à une réalité du moment à des fins utilitaires, de mise en cohérence.
Voilà ce que j'ai entendu, et qui mériterait d'être approfondi.
(Freud donne peut-être un exemple de pensée sauvage individualiste : il a raconté un mythe d'Oedipe qui lui permettait d'illustrer, voire de donner une légitimité à, sa théorie.
Paradoxe : Claude Levi-Strauss est l'apôtre du structuralisme, qui est, justement, l'illustration de la pensée scientifique : la recherche de l'abstraction, absolue, qui explique le tangible.)
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