samedi 29 septembre 2018

Nous sommes tous des Américains ?

C'est fou comme la France ressemble à l'Amérique. Il y a quelques années je lisais des articles anglo-saxons qui disaient que si les enfants des diplômés (riches) faisaient des études (et devenaient riches), c'est parce que le génie était héréditaire. Je lisais aussi que les familles des gens riches étaient heureuses, et qu'elles pensaient que la misère des pauvres avait des causes morales.

Eh bien je rencontre cela en France. Celles des familles de diplômés "des meilleures écoles" qui ont su éviter le divorce ont une vie heureuse et des enfants bien dans leur peau, qui font des études exceptionnelles.

Cela me frappe, parce que lorsque je préparais les grandes écoles au lycée Condorcet (qui était à l'époque n°3 en termes de réussite), ma classe était composée quasiment à 100% d'ascenseur social. Aujourd'hui, la proportion du dit ascenseur dans la terminale du dit lycée est quasiment de 0%. Comme l'écrit J.Attali, la sélection se fait à la maternelle ? Et elle n'a pas la compétence pour critère ?

Aucun commentaire: