jeudi 27 septembre 2018

Comment s'habiller ?

Dis moi comment tu t'habilles, je te dirais qui tu es ? Je perçois plusieurs façon de se présenter à la société:

  • Pour le grand nombre, ce n'est pas une question consciente. L'aspect est celui du groupe. 
  • Il y a celui qui veut affirmer sa différence. C'est le cas du tatoué. Comme c'est une mode, il rate son coup. 
  • Il y a, enfin, celui qui veut s'identifier à un groupe social qui n'est pas le sien. Là aussi, cela rate, car il n'est pas conforme. C'est Tolstoï chez les Cosaques. On ne l'aime pas, alors que son ami, un autre noble, mais qui se comporte comme tel, est adoré. 
Et il y a moi. J'ai fini par me rendre compte que j'étais à la fois similaire et différent des gens avec qui je vivais. Cela vient peut-être de ce que je me promène entre plusieurs milieux. Mais, même moi, je ne suis pas unique. C'est lorsque j'ai rencontré des ethnologues que je l'ai compris : c'est fou comme on se ressemble ! En fait, ce qui permet à l'ethnologue de faire son travail est un curieux mélange entre l'intérêt qu'il porte à la population qu'il observe, et sa particularité irréconciliable avec la leur. Ce qui me pousse dans la vie, c'est l'estime que j'ai pour les gens que j'essaie d'aider, estime qui vient de ce que je serais incapable de faire leur travail. Ce qui fait que l'ethnologue et moi pouvons faire notre travail, c'est peut-être que toute société a de la place pour une étrangeté amicale.

Aucun commentaire: