- Il est très bien écrit, et extrêmement clair.
- Il révèle un rôle nouveau du député : l'investigation. Le député est de moins en moins un "law maker" comme dans les pays anglo-saxons. Alors, il enquête, il contrôle le fonctionnement de l'Etat.
- Le livre porte, donc, sur le train de vie du gouvernement. Il révèle que ceux qui nous élisons sont l'anti modèle du citoyen. Ils jouent avec nous au gendarme et au voleur, eux étant le voleur. Ils dissimulent, jusqu'à ce qu'ils soient pris. Et ils recommencent.
- M.Sarkozy a été l'exception qui confirmait toutes les règles (de rigueur) qu'il décrétait. Quant à M.Fillon, les problèmes qui lui ont coûté la présidentielle étaient criants lorsqu'il était premier ministre : il avait de gros revenus (plus de 20.000€ par mois, sachant qu'il s'était aménagé un 300m2 dans un palais, où il n'avait aucune dépense, et qu'il allait en avion dans sa circonscription, accompagné de sa voiture, alors qu'il aurait pu prendre le train), qui devaient être à la hauteur de ses besoins.
- Entre les cumuls, les salaires directs, et les avantages, il est fini le temps où l'on prétendait que les hauts fonctionnaires et les hommes politiques avaient fait voeu de pauvreté.
- Comme le dit l'auteur, tout vient de l'état d'esprit des hommes politiques. "je plaide pour une vie politique dont la finalité demeure exclusivement l'intérêt général et non l'attrait de l'argent. Quand on choisit le service public, comme fonctionnaire ou comme élu, on sait que l'argent ne sera pas l'instrument de mesure de la réussite. On préfère les valeurs de l'esprit aux valeurs boursières."
jeudi 20 septembre 2018
L'argent de l'Etat
Un livre un peu ancien (2011), mais fort intéressant, et ce à plusieurs titres :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire