vendredi 6 décembre 2019

L'entrepreneur comme escroc

La roche Tarpéienne... Du jour au lendemain, l'entrepreneur de licorne fait peur.

On lui trouve tous les vices. Pour commencer, c'est un pervers. En outre, c'était un dirigeant ridicule, qui ne savait même pas compter.

Mais n'était-ce pas évident dès le départ ?

Certainement. Mais on a détecté quelque-chose d'unique chez lui : tout oser. C'est la marque de naissance de l'entrepreneur. Tout ce qu'on lui reproche aujourd'hui allait donc de soi : quelqu'un qui ose tout ne respecte rien, par définition.

En fait, il était en liberté conditionnelle. Tant qu'il réussissait, c'est à dire tant que le marché croyait en lui, il avait tous les droits. Sa seule faute a été son échec. Jugement de Dieu ?

4 commentaires:

Herve a dit…

Je suis sûr que tu en connais qui ne sont pas des escrocs.

Christophe Faurie a dit…

Bien sûr !
Mai je ne suis pas certain qu'en proportion "l'escroc" n'ait pas plus de chances de réussir dans les affaires que le "saint"...

Herve a dit…

C'est assez probable sur ce point hélas. Mais pas forcément une généralité

Christophe Faurie a dit…

Je n'en fais pas une généralité. Mais il me semble que l'entrepreneuriat met l'homme en face de problèmes extrêmement compliqués, et que cela est favorable à ceux qui sont créatifs, à tous les sens du terme. Cela peut-être aussi favorable aux gens très déterminés, et qui ont des idées simples. Il n'est pas toujours bon de réfléchir.