lundi 31 mai 2021

Ayyam Soureau

France Culture interviewait Ayyam Soureau. En bon Français, j'ai commencé à me demander si elle n'était pas une "pistonnée". Elle appartient visiblement à la très haute société égyptienne, son père connaissait Jean d'Ormesson, qui l'a, apparemment, aidée. (En particulier à entrer à l'UNESCO - UNESCO, gaspillage d'argent public, si je l'entends correctement.)

Mais, j'ai toujours tort. Elle a pris l'initiative de remédier à la défaillance de l'Etat quant à l'intégration des immigrés. Elle le fait d'une manière très particulière. En quelque sorte par la culture. Ses "professeurs", semblent être des Français ordinaires, qui, simplement, viennent parler de leur passion. Et, dans son "école", pas question de ne pas respecter la culture française. Si on a choisi notre pays, ce n'est pas pour y faire la loi, en quelque sorte. Elle représente une sorte de troisième voie, entre la droite intolérante, et l'intellectuel, de gauche, qui fait de l'immigré une victime (entre l'islamophobie et l'islamogauchisme, pour le cas particulier de l'Islam). Ce qu'elle disait m'a fait penser aux idéaux de la IIIème République, à une France généreuse, et idéaliste, mais combattive. Retour aux sources qui nous serait utile ? Et, surtout, peut-on faire grandir son succès ?

Elle parlait aussi de Martin Buber, un philosophe que j'ai découvert à l'époque où je lisais Emmanuel Levinas. Y aurait-il là une utile philosophie de "l'autre" ? 

Aucun commentaire: