mardi 25 mai 2021

Gouvernement d'élite

Il y a un paradoxe concernant le gouvernement. D'un côté on entend (un institut de sondage) qu'il n'est pas sérieusement remis en cause. D'un autre il est dit qu'il va sévèrement perdre les régionales (comme s'il pouvait en être autrement, compte-tenu de son absence d'implantation locale), et que ce sera le signal de l'hallali pour M.Macron. 

Qu'en est-il ? On lit que lui et son équipe représentent la fameuse "élite" si décriée. Ce sont à la fois les causes et les gagnants de la grande transformation du monde, qui a fait tant de perdants. Explication du rejet ? Mais, d'un autre côté, il semble surtout mécontenter les états majors de droite et de gauche. N'a-t-il pas frustré bien des ambitions ? Les "dégagés" ne rêvent-ils pas de prendre leur revanche, quoi qu'il en coûte au pays ? 

Tout cela est extrêmement mystérieux. Qu'est-ce que cela peut donner ? Quelqu'un peut-il battre M.Macron au premier tour ? Et si cette personne est à gauche, ou a droite, n'a-t-elle pas beaucoup plus de chances de perdre contre Mme Le Pen que lui ? Ceux qu'ils frustrent peuvent-ils le faire perdre au second tour ? Comment pourra-t-il se maintenir avec un parti aussi faible en talents et en légitimité ? Aura-t-il une majorité à l'assemblée ? Nos partis politiques "les plus bêtes du monde", et qui ne représentent plus personne (sinon l'ambition de leurs dirigeants), pourraient-ils se transformer, gagner en QI, et adopter des stratégies de coalition ?... 

Rien ne va plus ? Moment de changement passionnant à observer. Si ses enjeux n'étaient pas aussi grands...

Aucun commentaire: