Affichage des articles dont le libellé est Aznar. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Aznar. Afficher tous les articles

mercredi 16 mai 2012

Pour un socialisme préhistorique ?

Lors du débat Sarkozy, Hollande, le premier a dit au second que l’Espagne était en faillite après de longues années de gouvernement socialiste. Un raisonnement approximatif dont M.Sarkozy a la spécialité.

En effet, l’Espagne a suivi le même chemin que l’Angleterre. Dans un premier temps un gouvernement libéral (Thatcher, Aznar), puis un socialisme qu’applaudit The Economist, parce qu’il a adopté l’économie de marché, et veut l’encourager. Un socialisme qui aimerait être Margaret Thatcher à visage humain. Mais qui confond une bulle spéculative avec une croissance vigoureuse, et redistribue des bénéfices imaginaires. D’où dettes. (Voir la fin de ce billet.)

Et si un retour à un socialisme non réformé par l’économie avait du bon ?

dimanche 13 novembre 2011

Aznar et l’Espagne

Les Espagnols semblent voter PP pour José Maria Aznar, son ancien président. (Les jeunes du PP convaincus de leur prochaine victoire | L'Espagne désenchantée)

Est-ce idiot ? Une telle association pourrait rassurer les marchés.

Les marchés votent-ils à droite ?

Compléments :
  • La force du capitalisme serait-elle là ? Ses crises ne peuvent le détruire sans détruire l’humanité. Du coup, il faut lui éviter de sombrer. Mais, plus la société est responsable, moins il peut l’être…