samedi 27 août 2011

Europe non démocratique

Certains Allemands semblent trouver que l’Europe est fort peu démocratique. Et que cela commence à bien faire. (E.U. Elites Keep Power From the People - NYTimes.com)

L’argumentation semble légère.
  • La démocratie est-elle le bien, sans discussion ? La France a été France bien avant d’être officiellement une démocratie... 
  • Comment faire de l’Europe un démocratie ? Démocratie à tout prix, même au risque d’un possible chaos ?
  • Qu’est-ce que signifie être démocratique, d’ailleurs ? Nos gouvernants européens sont élus par des petites minorités. Peut-on parler de démocratie dans ces conditions ?
J’en suis arrivé à penser qu’un État est démocratique lorsqu’une forme de volonté générale arrive à se manifester et à faire plier le gouvernement. Et ce quelle que soit son idéologie. Dans cette définition, le vote, et le parti au pouvoir, s’il n’est pas irresponsable, joue un rôle négligeable.

Pour que l’Europe soit démocratique, il lui faut une opinion publique transfrontalière ?

Compléments :
  • Je semble rejoindre John Stuart Mill : il faut choisir l’homme d’Etat en fonction de sa capacité à prendre des décisions judicieuses, pas selon son idéologie. (Gouvernement représentatif)
  • Eurobonds are the wrong solution. (Où l'on voit que la Finlande est un Etat modèle qui ne mérite pas le reste de l'Europe.)

Aucun commentaire: