dimanche 7 août 2011

L’Europe plonge ?

Les marchés doutent à nouveau de l’Italie et de l’Espagne. S'il faut les secourir, la dette française dépassera l'acceptable. (Rearranging the deckchairs)

Comment en est-on arrivé là ? Le gouvernement français n’a jamais été très vertueux, mais le dernier plan de relance et un ambitieux programme de réduction de recettes semblent avoir été les gouttes qui ont fait déborder le vase.

Pourquoi l’économie n’a-t-elle pas redémarré dans ces conditions, après tout l'entreprise est fortement stimulée ? Serait-elle un trou noir qui ne sait plus qu’absorber ?

Compléments :
  • S’il doit y avoir plan de rigueur, la nation acceptera-t-elle une réduction des programmes de l’État ou accusera-t-elle ses gouvernants d’avoir « privatisé les bénéfices et socialisé les pertes » ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On en est arrivé là parce que cela fait un moment qu'on vit au-dessus de nos moyens, à crédit si vous préférez, et que dans ces conditions forcément cela pète un jour ou l'autre. Accumuler les déficits lorsque tout va bien (c'était avant la crise) laisse inexorablement peu de marge lorsque la crise éclate... Crise qui vient corriger des bulles financières qui ont "dopé" l'économie, avant qu'on ne se rende compte que c'était du dopage. Bref, on peut prendre le problème par n'importe quel bout, on en revient toujours au même : l'Europe vit depuis un moment et continue de vivre au-dessus de ses moyens, à plus forte raison des pays comme la Grèce (pays qui ne produit rien à part du tourisme, et a menti sur ses déficits) ou l'Espagne (spécialiste de la croissance déguisée avec le secteur de la construction où l'on s'aperçoit aujourd'hui que l'offre a été constituée sans rapport avec la demande et donc l'économie et la démographie réelles du pays).