Mais que fait le contrôle de gestion ? demande une étudiante du CREFIGE, dans un commentaire à une vidéo traitant d’audit interne délégué. Pourquoi faire appel à des consultants alors que c’est du ressort du contrôle de gestion ?
Je soupçonne que l’explication principale est que fort peu de gens savent ce qu’est le contrôle de gestion. Soit on ne pense pas qu’il faille en faire (le dirigeant de la PME contrôle l’entreprise du regard, il ne comprend pas que ce n’est possible qu’en deçà d’une certaine taille), soit on croit que le contrôle de gestion c’est des tableaux de bord sur tout et n’importe quoi.
Alors, qu’est-ce que le contrôle de gestion ? C’est deux ou trois « facteurs clés de succès », des choses que l’entreprise doit réussir, à tout prix, à un instant donné (par exemple faire payer ses clients). Ensuite viennent les indicateurs qui permettent de mesurer leur réalisation. C’est l’équivalent du tableau de bord de la voiture : pour la conduire nous avons besoin de deux indicateurs, vitesse et essence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire