samedi 28 juillet 2018

Lost half century

The lost decade est une nouvelle de Scott Fitzgerald. On y voit un homme découvrir avec étonnement une ville où il a vécu pendant dix ans.

Je suis victime de ce phénomène. Mon compteur s'est arrêté il y a cinquante ans. J'en suis resté à la France de mes parents. Pour moi les acteurs d'Hollywood s'appellent Robert Mitchum ou Spencer Tracy. Pourquoi ?

Mystère. En tout cas cela explique pourquoi j'ai autant de familiarité avec les anthropologues. Je vis dans une société qui m'est étrangère. Cela m'a aussi peut-être préparé à mon métier. En effet, je constate que nous sommes tous un peu décalés. Cela se traduit par le fait que nous aimerions que les autres soient différents, nos enfants en particulier. Nous ne comprenons pas que nous sommes restés en arrière. Mon expérience est utile à celui qui veut retrouver ses repères.

Aucun commentaire: