dimanche 28 juillet 2019

La stratégie de Boris

Quelle peut-être la stratégie de Boris Johnson ? Rien dans les mains, rien dans les poches, tout au bluff ? (Démonstration du nouvel esprit anglais qui va résulter du Brexit.)

Lorsque j'étais petit, j'entendais l'histoire suivante : un laveur de vitres pour gratte-ciel ayant oublié une vitre, dit à un collègue : pas besoin de nacelle, tiens-moi par les bretelles. Et, alors qu'il nettoie les carreaux manquants, il se met à rire. Pourquoi ? lui demande l'autre. Il n'en faudrait pas beaucoup pour que je te fasse tomber ! J'ai l'impression que c'est ce que pensent les Anglais.

Toujours est-il qu'entre les attaques des Anglais, des Chinois, des Américains et des Russes, et les divisions internes à l'Europe, il ne fait pas bon être Européen. "Ce qui ne tue pas renforce". L'espoir fait vivre.