mercredi 31 juillet 2019

La Chine à nos portes

Stratégie et action de la Chine vis-à-vis de l'Europe. Très simple et bien écrit, mais, défaut de ce type d'ouvrage de vulgarisation académique, c'est un empilement de faits, un peu suffocants, d'autant qu'ils font passer l'Europe pour un pigeon que l'on plume. Voici ce que j'en retire :

"Bienvenus chez les Ploucs". Où sont les millénaires de civilisation chinoise, le si admiré raffinement chinois ? Liquidés par la Révolution culturelle ? On ne peut même pas parler de mépris de la Chine pour l'Europe. Pour la Chine, l'Europe c'est néant. La Chine est toute permise, elle ne respecte rien. Elle se moque du droit international ou des idéaux européens, en particulier. Elle ne semble plus que matérialisme. Et elle veut tout prendre. La technologie qui lui manque et les infrastructures, qui lui permettent de mettre les nations étrangères à sa botte. Elle ne donne rien en échange. Les transactions qu'elle fait sont gagnantes pour elle, perdantes pour les autres. C'est un peu comme si vous preniez quelqu'un en pitié et l'hébergiez chez vous, et qu'il vous chasse de votre maison, bien convaincu vous la lui avez volée.

Mais faut-il incriminer la Chine ? Les gouvernements européens sont allés au devant de ses désirs et lui ont même apporté ce qu'elle ne demandait pas ! Le livre parle de "crédulité", mais est-ce tout ? N'apparaît-il pas que les dits gouvernements ont très vite compris où voulait en venir la Chine, et qu'ils ont cherché à en tirer parti, en encourageant le crime ? C'est extraordinairement inquiétant quant à ce que cela révèle sur la nature de nos sociétés. Cela mériterait une étude.

Seulement, le Diable n'a pas voulu des âmes qu'on lui offrait. (Peur ou incompétence ?) Les Chinois ont déçu. L'Europe semble réagir, mollement. Tant qu'elle n'a pas disparu, il reste de l'espoir. Mais les pulsions de mort qui l'animent et la stupidité dont elle fait preuve sont effrayants.

(Quant à la stratégie dont parle le titre, elle consiste, en substance, à appliquer aux Chinois leur politique.)