mardi 23 juillet 2019

Livre illisible

Les dix livres que vous n'avez pas finis, demandait France Culture. J'ai pensé à Ulysses de James Joyce. Effectivement, il est en tête. En dehors du n°2, je connais toute la liste. Je les ai presque tous finis, mais, effectivement, je n'en garde pas un souvenir heureux. Je n'ai pas été emporté par l'action. Bonne liste.

Ce n'est pas la complexité qui me fait arrêter (sauf pour Ulysses), c'est la prétention. Contentement de soi supposé ou art pour l'art (de Flaubert, qui est dans la liste). Pour une raison ou pour une autre, l'auteur oublie le lecteur. Peut-être aussi n'avons nous pas la culture de ceux qui ont loué ces livres.

(A l'envers, de plus en plus, le lecteur oublie l'auteur. Il ne fait aucun effort pour comprendre ce qu'il apporte de réellement utile : la nouveauté. Drame de l'égoïsme ?)