lundi 1 juillet 2019

Intelligence artificielle : nouvel hiver ?

Luc Julia craint un nouvel "hiver" pour l'intelligence artificielle. Il y en a déjà eu deux. A chaque fois, le phénomène est le même : la montage accouche d'une souris. Dépitée, la société renie l'intelligence artificielle. La cause est le mot "intelligence". On pense avoir découvert une super intelligence, alors qu'il n'y a pas d'intelligence du tout. La machine ne fait que ce qu'on lui dit de faire.

Qu'est-ce qui a provoqué cet enthousiasme irrationnel concernant l'IA ? Je cite souvent un article, lu il y a longtemps, qui disait que les affaires d'IBM allant mal, cette entreprise pariait, pour son avenir, sur son moteur d'IA, Watson. Je soupçonnais que beaucoup d'entreprises avaient des motivations spéculatives. Mais, ce n'est peut être que la partie émergée de l'iceberg.

Aujourd'hui, les entreprises ont un discours relativement sobre en ce qui concerne l'IA. Ce n'est pas le cas de la presse, ou même des universités, ou encore des politiques.

En fait, tout le monde avait envie de croire, ou intérêt à croire, à ce type de bobards. Notre société demeure extrêmement peu contrôlée par la raison.