La SNCF assaillie de toutes parts ? D'un côté, des associations cherchent à relancer des voies méprisées, de l'autre des opérateurs étrangers s'installent. Et nous nous en réjouissons. Voilà qui était inconcevable il y a encore quelques années. La SNCF a converti le pays aux mérites de la concurrence.
La SNCF appartenait, en fait, à l'économie sociale. Le pays avait mis en commun ses ressources pour s'assurer un système ferroviaire efficace. Mais comme cela a été le cas pour quasiment toute l'économie sociale (assurances, mutuelles, coopératives), des intérêts particuliers s'en sont emparés (syndicats, hommes politiques, etc.) et ont détourné le projet à leur profit. Les dommages sont tels que l'entreprise ne peut plus se réformer de l'intérieur. Dommage, parce que une SNCF - économie sociale était probablement la solution la plus favorable aux intérêts du pays, et de ses citoyens.
Comme l'Education nationale, c'est une question de "bien commun". Relisons Elinor Ostrom ?
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