mercredi 20 octobre 2021

Plus de maisons individuelles

Je lisais que je ne sais quelle autorité affirmait que la maison individuelle était une hérésie. Or, c'est l'aspiration d'une majorité, de plus en plus majoritaire, de Français. D'ailleurs, est-ce bien prudent, une vie de "cluster" au temps des épidémies ? 

En fait, cela illustre une théorie d'Edgar Schein. Pourquoi autant de conflits ? Parce que nous ne nous comprenons pas. Et nous ne nous comprenons pas parce que notre discours n'est que la résultante d'hypothèses implicites dont nous n'avons pas conscience. Or, chacun a ses hypothèses propres. 

Dans ce cas, on peut imaginer que l'autorité est obnubilée par le réchauffement climatique et par la réduction de la consommation d'énergie. Un Gilet jaune, lui, serait peut-être obnubilé par le désir d'avoir sa petite famille dans sa petite maison, et de ne pas payer trop cher l'essence qui lui permet d'aller au travail. Car il a de petits revenus. 

Comment se comprendre ? Suspension. Ne pas réagir brutalement à ce que dit l'autre. L'écouter, décrypter sa logique. Quand les logiques sont claires, il y a toujours moyen de s'entendre. 

Aucun commentaire: