Je travaille sur le changement depuis plus de vingt ans. Ma principale découverte est à quel point personne ne songe à considérer sérieusement, "scientifiquement", le sujet. On dit tout et son contraire sur cette question, sans aucun complexe.
En particulier, personne ne semble comprendre que les forces "anti changement" sont vitales. Si nous ne parlions pas la même langue, nous ne pourrions pas vivre ensemble, par exemple. Or, cette obligation de cohésion de la langue l'empêche d'évoluer, et maintient en vie une orthographe stupide, qui n'a plus aucun sens. Il en est de même pour tout. Tout est normé, et la norme produit souvent des comportements ridicules. C'est ainsi que l'on s'arrête à deux heures du matin en face d'un feu rouge, dans une ville vide de voitures et de piétons.
Comment arrive-t-on à changer, alors ? En "changeant ensemble". La nature est faite de "systèmes". Ces systèmes sont un ensemble de constituants coordonnés par des lois, explicites ou non. Exemple type : le code de la route. Or, ces lois ont un principe commun. Quand ce principe change, les lois changent et les comportements individuels aussi.
C'est simple, et cela a une conséquence considérable sur notre vie quotidienne. En effet, il ne sert à rien d'en vouloir à X ou Y pour son comportement stupide. Il faut chercher, au contraire, le "point névralgique", qui commande les comportements individuels. Alors, tout peut changer, en bloc. Idem pour la transition écologique.
En tout cas, je n'ai pas trouvé le "point névralgique", qui ferait basculer en bloc notre opinion du changement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire