"Le vaccin protège à environ 50% de la contamination. Parmi les personnes positives, il y a donc des personnes vaccinées. 50%, c'est à peu près autant que le vaccin contre la grippe. C'est un peu moins qu'espéré, mais cela contribue quand même à contrôler l'épidémie. En revanche, quand on regarde les gens hospitalisés, il y aura beaucoup plus de non-vaccinés" (Faut-il craindre un nouveau rebond de l'épidémie ? France Culture.).
N'a-t-on pas parlé de 95% de protection ? Mais, peut-être était-ce 95% d'autre chose, par exemple de production d'anti corps ? Pas plus efficace que le vaccin contre la grippe, qu'on juge inefficace, mais où est le miracle annoncé ? D'autant qu'il y a plus d'un million de cas en Angleterre, et que l'épidémie ferait rage en Europe de l'Est.
A moins que le seul moyen de s'immuniser ne soit pas le vaccin, mais d'attraper la maladie ? Le vaccin aurait pour intérêt principal de ramener le nombre de morts quotidien à un niveau "acceptable", ainsi que la charge de travail des hôpitaux.
Grande leçon d'humilité ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire